Château l'Evêque

Château l'Evêque
Carte Nationale d\'Identité

La carte nationale d'identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, sous réserve dans ce cas, que la photo soit ressemblante. 
Elle n'est pas obligatoire. En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l'Union Européenne et sous certaines conditions dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination).
 


De manière générale :

Bénéficiaire : Le demandeur doit être de nationalité Française
Durée de validité : 10 ans, portée à 15 ans à l'intérieur du pays.
Coût : 25 € si impossibilité de présenter l'ancienne carte (perte, vol...)
Gratuit pour autres cas sur présentation de l'ancienne carte.

Dépôt de la demande :

Depuis le 15 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité sont traitées dans les mêmes mairies que celles des passeports à savoir : Périgueux, Coulounieix-Chamiers, Boulazac, St Astier, Ribérac et Nontron.
Par contre, vous pouvez préparer votre demande via internet pour accélérer le processus de délivrance de votre titre ; pour cela, vous aurez besoin :
- d’un ordinateur,       - d’une connexion internet,   - d’une adresse e.mail personnelle, 
- d’un scanner,           - d’une imprimante.
Si vous ne disposez pas de ce matériel (ou de l’un d’entre eux), votre mairie le met à votre disposition en plus de l’aide de ses agents pour vous guider.
Lorsque vous tapez « demande de carte d’identité » dans votre moteur de recherche, cela commence avec la création de votre compte personnel ANTS (agence nationale des titres sécurisés), compte qui vous permettra d’accomplir bien d’autres demandes administratives telles que changement de carte grise, renouvellement du permis de conduire, demande de passeport…
Ensuite, vous procédez à la demande de carte d’identité en vous laissant guider par les indications du site ; vous finissez en scannant les documents habituels nécessaires :
- ancienne carte                     - photo                    
- justificatif de domicile (dans l’idéal : dernière facture EDF ou taxe d’habitation).
D
’autres pièces peuvent être demandées en fonction de la date de fin de validité de l’ancienne carte, de sa perte ou son vol, de l’âge du demandeur (majeur ou mineur).
Vous recevrez immédiatement par mail un récépissé que vous devrez imprimer pour le présenter au guichet de l’une des mairies recevant les demandes mais vous obtiendrez ainsi un gain de temps non négligeable pour vous et les agents de cette mairie.
Dans le cas où vous préférez quand même la procédure « papier », elle est encore possible et vous pouvez également préparer votre demande à l’avance avec les services de votre mairie.

Cas particuliers :
Renseignements en Mairie

En cas de perte ou de vol de la CNI :

Si le demandeur a perdu ou s'est fait voler sa CNI il doit, en plus des pièces à fournir pour toute demande de CNI
- en cas de perte : déclaration en Mairie.
- en cas de vol : fournir la déclaration de vol enregistrée auprès des services de la police nationale, de la gendarmerie  ou d'un consulat de France à l'étranger ou des services de police étrangers, fournir également si possible un document officiel avec photographie. 

Cas particuliers : mention d'un 2ème nom :
Si le demandeur le souhaite, il peut faire figurer à côté de son nom, celui de son (sa) conjoint(e) ou ex conjoint(e) ou celui de son parent qui ne lui a pas transmis. 
Il convient de fournir dans ce cas en plus des pièces justificatives : 
- pour le nom du conjoint : livret de famille tenu à jour, 
- pour le nom de l'ex conjoint : autorisation écrite de l'ex conjoint ou copie du jugement de divorce mentionnant l'autorisation, 
- pour le nom du parent : l'acte de naissance ou le livret de famille tenu à jour ou le livret de famille des parents. 

Remise de la CNI : la CNI est remise personnellement au demandeur au lieu de dépôt du dossier.  Le demandeur est prévenu de son arrivée.

Délais d'obtention : variable selon les préfectures.
Renseignements en Mairie.